Aller au contenu principal
Fermer

Washington alerte sur la "menace imminente" que pose la Chine dans l'Indo-Pacifique
information fournie par Reuters 31/05/2025 à 07:15

(Répétition titre)

par Idrees Ali

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a averti samedi que la menace que posait la Chine était réelle et potentiellement imminente, incitant les alliés de la région Indo-Pacifique à dépenser davantage pour leurs propres besoins en matière de défense.

Pete Hegseth, qui s'exprimait pour la première fois lors d'un forum annuel à sur la sécurité en Asie, a souligné que la région Indo-Pacifique était une priorité pour l'administration américaine.

"Il n'y a aucune raison de l'édulcorer. La menace que représente la Chine est réelle et pourrait être imminente", a déclaré Pete Hegseth.

Il a ajouté que toute tentative de Pékin visant à conquérir Taïwan "aurait des conséquences dévastatrices pour l'Indo-Pacifique et le monde", et a repris les propos du président américain Donald Trump selon lesquels la Chine n'envahirait pas Taïwan sous sa présidence.

La Chine considère Taïwan, qui est gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire et 'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île démocratique dans son giron.

Taipei rejette les revendications territoriales de Pékin et souligne le droit de l'île à l'autodétermination.

"Il doit être clair pour tout le monde que Pékin se prépare de manière crédible à utiliser potentiellement la force militaire pour modifier l'équilibre des forces dans l'Indo-Pacifique", a déclaré Pete Hegseth.

Le chef du Pentagone a également suggéré que les alliés des Etats-Unis en Europe se concentrent sur la sécurité du continent européen, afin que Washington puisse se concentrer sur la menace posée par la Chine dans la région Indo-Pacifique, en plus de réclamer une plus grande participation des alliés en Asie.

(avec Jun Yuan Yong; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 31 mai 11:28

    Lorsque xi attaquera taiwan , il faudra que les européens jouent le même jeu que les américains ont joué pour l'Ukraine , c'est à dire faire du vent sans aucune chance d'arriver à un résultat .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Un manifestant vêtu d'un costume se moquant du président américain Donald Trump participe à la journée nationale de manifestations "No Kings" à Los Angeles, Californie, le 18 octobre 2025 ( AFP / David Swanson )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:16 

    Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à Los Angeles, ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Pages les plus populaires